La couleur de l’eau
L’eau adopte de multiples teintes et des nuances changeantes, souvent attribuées à la seule couleur de revêtement du bassin. Pourtant, cette dernière n’est pas le seul critère déterminant. La couleur du ciel, la nature de l’environnement et l’exposition du bassin jouent aussi leur rôle.
Le matériau influe très peu sur la couleur de l’eau et une même couleur de revêtement donne sensiblement le mémé résultat, quel que soit le revêtement. Blanc, il révèle une eau bleu clair cristalline, tandis qu’une teinte sable apporte une tonalité subtile de vert émeraude. Un gris clair offre la couleur d’eau la plus naturelle, obtenue aussi dans des bassins en pierre, très éloignée du « bleu piscine » traditionnel. Côté bleu, les nuances sont aussi très nombreuses, partant du bleu très clair (proche du blanc) au plus marine qui accentue la profondeur du bassin, en passant par les turquoises qui offrent une eau exotique». Les verts, en particulier les bronzes, facilitent l’intégration de la piscine au milieu des arbres. Le noir reste une couleur à part, tant sa personnalité est forte. Il neutralise la transparence de l’eau et transforme la surface en un miroir réfléchissant son environnement. Cette couleur s’adapte en particulier à des bassins sophistiqués mais il faut prendre en compte que le noir ne facilite pas la surveillance du bassin.
L’environnement et l’ensoleillement ont aussi leur importance dans couleur de l’eau. Comme la mer, l’eau d’une piscine reflète toutes les nuances du ciel. Ainsi, deux piscines identiques n’affichent pas la même couleur d’eau selon qu’elles sont situées dans le Sud ou dans le Nord de la France. L’environnement joue aussi son rôle, qu’il s’agisse de végétation ou de bâtiments. Il détermine la nature des ombres portées sur bassin et additionne ses propres couleurs à celles du ciel, modifiant ainsi le reflet de celui-ci dans l’eau. La couleur ne se révélant qu’à travers lumière qu’elle reçoit, l’exposition de la piscine joue aussi son rôle. Enfin la recherche de l’intégration de la piscine clans le paysage fait du choix de la couleur un facteur essentiel. La profondeur du bassin est aussi déterminante pour la couleur de l’eau, car si un revêtement blanc révèle une eau très claire sur une faible profondeur, il en fait une eau turquoise dès qu’on perd pied.