Nuances de bleu
Piscines béton en Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur
Lundi-Vendredi : 09h - 12h et 14h - 18h 04 66 40 21 22

Équipements et Accessoires

Ce qu’il faut savoir…

Téléchargez nos catalogues

Nuances de bleu - La piscine de qualité

Équipements

La filtration

La filtration est une opération indispensable. Elle a pour but d’arrêter les impuretés (organiques et minérales) et de redonner ainsi, toute sa limpidité à l’eau.

Quatre types distincts de filtres se trouvent sur le marché :

  • le filtre a diatomite,
  • le filtre à sable,
  • le filtre à cartouche,
  • le filtre à zéolite.

L’équipement de chauffage

Le chauffage de l’eau est souvent incontournable pour profiter pleinement d’une piscine implantée dans une région moyennement ensoleillée ou à forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. L’ennemi principal est la déperdition calorique. Plusieurs systèmes sont proposés en fonction du volume du bassin, de la durée d’utilisation, de sa situation et de son orientation.

Dans la piscine

Les échelles et les échelles escalier

L’échelle

C’est l’élément indispensable au confort pour entrer et sor­tir de l’eau si vous choisissez un modèle de piscine sans escalier.

Elle existe en 2, 3 ou 4 échelons selon la profondeur du bassin, en acier Inoxydable, avec mar­ches en Inox, en P.V.C. ou en ABS.

Elle existe aussi en version deux parties, prévue pour l’utilisation d’un volet automatique.

L’échelle escalier

Elle offre une plus grande sécurité d’utilisation grâce à des marches plus larges (et antidérapantes) qui don­nent une pente d’accès au bassin plus douce. Certains fabricants commercialisent des escaliers verticaux ayant un encombrement guère plus important qu’une échelle qui s’encastrent dans la paroi verticale ou se crochètent à la margelle.

Autour de la piscine

La douche

Question hygiène, une douche est fortement conseillée au bord d’une piscine pour éviter la pollution par les crèmes et les huiles solaires, la transpiration, les pieds sales. Prendre une douche avant d’entrer dans l’eau du bassin réduit la pollution presque de moitié.

Le bac receveur de douche fera office de pédiluve.

Il existe des douches solaires qui, grâce à leur réservoir cap­teur intégré, chauffent l’eau gratuitement et ne nécessitent pas une grande installation.

Les points incontournables

  • Il est primordial de ne pas laisser les enfants en bas âge, sans surveillance, autour du bassin (il en est de même pour les animaux domestiques).
  • Il est Impératif de ne pas laisser les produits désin­fectants et d’entretien à la portée des enfants.
  • Ne jamais mélanger deux produits chimiques diffé­rents, surtout ceux à base de chlore.
  • Toujours mélanger le produit chimique à l’eau et ja­mais l’inverse.
  • Les boîtes, seaux et bouteilles de produits seront parfaitement fermés ou bouchés et stockés dans un local frais et aéré.
  • En cas d’absence, le bassin sera fermé par une couverture de sécurité ou mis sous alarme électronique.
  • Votre piscine aura de multiples «raisons » d’être dans un terrain parfaitement clôturé (surtout en votre ab­sence … !).
  • Il est fortement conseillé de ne jamais courir autour du bassin, les glissades dues à l’eau peuvent être très dangereuses.
  • Pensez à « étendre» votre assurance multirisque, en demandant un avenant à votre police d’assurance, elle vous couvrira contre les divers accidents toujours pos­sibles.

Options, équipements et accessoires n’ont qu’une seule et même utilité :

vous permettre de profiter de votre piscine en toute tranquillité et en toute sécurité !

La vidéo ci-contre présente l’option Nettoyage intégré.