Nuances de bleu
Piscines béton en Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur
Lundi-Vendredi : 09h - 12h et 14h - 18h 04 66 40 21 22

Design & Piscines

Trouvez la piscine qui vous correspond.

Téléchargez nos catalogues

Nuances de bleu - La piscine de qualité

Piscine : taille et forme, comment choisir ?

Vous allez faire construire votre piscine et il vous faut choisir différentes caractéristiques, à commencer par la taille et la forme de votre future piscine. Ces deux caractéristiques dépendent de différents paramètres, tels que votre budget, l’utilisation que vous allez faire du bassin, l’environnement de votre future piscine, les équipements et les évolutions que vous pouvez prévoir.

Les formes rectangulaires

Ces formes permettent d’adapter tous les systèmes de sécurité.

Les formes complexes

Les formes complexes sont séduisantes mais, si vous vous orientez vers un tel choix, il faut bien prendre en compte les risques de surcoûts et les difficultés que vous aurez à adapter certains équipements à votre bassin : une couverture automatique de sécurité par exemple.

Les formes personnalisées

Il existe de nombreuses possibilités pour adapter votre piscine à vos goûts et à vos possibilités. Consultez nous, nous saurons vous aider à trouver la forme qui vous conviendra.

C’est par un choix judicieux des matériaux et le soin de leur mise en œuvre que vous parviendrez à mettre en valeur et à intégrer votre piscine dans son contexte.

Restez toujours en parfaite harmonie avec l’ar­chitecture des bâtiments (et leurs matériaux de construction) et le paysage naturel du site.

Les plages et margelles

Si les margelles composent l’encadrement immédiat des bassins, les plages définissent les espaces de circulation et de détente qui entourent la piscine.

La margelle

Les margelles encadrent le bassin. Elles sont posées en fin de construction, avant le revêtement, et doivent être parfaitement ali­gnées sur une surface plane et homogène. Le support le plus sûr reste le chaînage périphérique en béton armé, généralement conçu comme un renfort de la partie haute de la paroi. Côté esthétique, le choix est vaste même si la majorité des piscines s’encadre de margelles en pierre reconstituée.

La plage

Les plages correspondent aux surfaces de circulation entourant la pis­cine, seulement éloignées d’elle par les 30 cm de la margelle. La solution classique consiste à habiller ces surfaces avec un revêtement identique aux margelles pour créer une unité. Dalles et margelles doivent impéra­tivement être antidérapantes et insensibles au gel

L’eau adopte de multiples teintes et des nuances changeantes, souvent attribuées à la seule couleur de revêtement du bassin. Pourtant, cette dernière n’est pas le seul critère déterminant. La couleur du ciel, la nature de l’environnement et l’exposition du bassin jouent aussi leur rôle.

Le matériau influe très peu sur la couleur de l’eau et une même couleur de revêtement donne sensiblement le mémé résultat, quel que soit le revêtement. Blanc, il révèle une eau bleu clair cristalline, tandis qu’une teinte sable apporte une tonalité subtile de vert émeraude. Un gris clair offre la couleur d’eau la plus naturelle, obtenue aussi dans des bassins en pierre, très éloignée du « bleu piscine » traditionnel. Côté bleu, les nuances sont aussi très nombreuses, partant du bleu très clair (proche du blanc) au plus marine qui accentue la profondeur du bassin, en passant par les turquoises qui offrent une eau exotique». Les verts, en particulier les bronzes, facilitent l’intégration de la piscine au milieu des arbres. Le noir reste une couleur à part, tant sa personnalité est forte. Il neutralise la transparence de l’eau et transforme la surface en un miroir réfléchissant son environnement. Cette couleur s’adapte en particulier à des bassins sophistiqués mais il faut prendre en compte que le noir ne facilite pas la surveillance du bassin.

L’environnement et l’ensoleillement ont aussi leur importance dans couleur de l’eau. Comme la mer, l’eau d’une piscine reflète toutes les nuances du ciel. Ainsi, deux piscines identiques n’affichent pas la même couleur d’eau selon qu’elles sont situées dans le Sud ou dans le Nord de la France. L’environnement joue aussi son rôle, qu’il s’agisse de végétation ou de bâtiments. Il détermine la nature des ombres portées sur bassin et additionne ses propres couleurs à celles du ciel, modifiant ainsi le reflet de celui-ci dans l’eau. La couleur ne se révélant qu’à travers lumière qu’elle reçoit, l’exposition de la piscine joue aussi son rôle. Enfin la recherche de l’intégration de la piscine clans le paysage fait du choix de la couleur un facteur essentiel. La profondeur du bassin est aussi déterminante pour la couleur de l’eau, car si un revêtement blanc révèle une eau très claire sur une faible profondeur, il en fait une eau turquoise dès qu’on perd pied.

Une piscine construite par Nuances de Bleu, c’est la piscine comme vous l’aimez !