/ par /   Design et Entretien / 0 commentaires

Bien choisir votre piscine

La piscine, c’est d’abord un rêve et quand on se lance dans un tel projet, il est des éléments à bien prendre en considération.

L’emplacement

On évite généralement de placer une piscine sous des arbres, dans des espaces venteux ou trop ombragés pour des raisons facilement imaginables.

Sur un terrain en pente, il est impossible d’installer une piscine hors sol et délicat d’imaginer une piscine enterrée sauf à faire un important remblais. On optera donc pour une piscine semi-enterrée. Bien entendu, il faut que la pente reste modeste si l’on veut éviter de gros travaux de terrassement.

Pensez aussi que la loi impose une distance d’au moins 3 m avec la clôture qui vous sépare de vos voisins.

La structure

Piscines hors-sol

La piscine hors sol est économiquement plus abordable que la piscine enterrée et peuvent présenter un bon compromis qualité/prix.

  • Gonflables, elles peuvent atteindre 6 m de long et plus d’1,20 m de hauteur. Si elles sont économiques, ces piscines restent cependant des piscines pour « faire trempette ».
  • Tubulaires, elles consistent en une poche en polyester ou PVC maintenue par une structure tubulaire en acier. Elles peuvent atteindre près de 10 m de long et 1,30 m de profondeur.
  • Rigides, elles sont constituées de panneaux qui peuvent être en bois, en bois composite, en acier, en aluminium, en béton, en résine… Ces piscines sont les plus pérennes et peuvent parfaitement s’intégrer à l’esthétique d’un jardin grâce aux possibilités de formes et de revêtements qu’elles proposent.

Piscines enterrées

Les piscines enterrées ou semi-enterrées peuvent être construite en béton ou avec des panneaux modulaires livrés en kit, la troisième option étant la coque polyester qui vous sera livrée d’un seul tenant.

Ce sont les piscines les plus durables, celles que l’on construit « pour la vie » et qui donnent de la valeur à votre maison.

Les dimensions

Hors-sol ou enterrée, le choix des dimensions et des formes est très grands. Si les piscines hors-sol ne peuvent être « sur-mesure », on peut tout imaginer pour les piscines enterrées pour peu qu’on ait les moyens de ses ambitions. Cependant, choisir l’une des dimensions standards proposées par les professionnels, c’est se faciliter la vie et réduire le coût des équipements qui sont tous conçus pour s’adapter aux bassins standards. Les dimensions standardisées offrent déjà de nombreuses possibilités dont l’une correspondra très probablement à vos besoins et à vos moyens.

Les revêtements

Le choix du revêtement détermine à la fois le budget et l’esthétique du bassin, parfois même son étanchéité. Sa durée de vie concerne surtout sa valeur esthétique et dépend toujours de la qualité de l’eau.

  • Les liners habillent près de 70% des piscines. Fabriqués sur mesure, ils nécessitent un support propre et lisse et sont fixés en périphérie sur un profil d’accrochage. L’air contenu entre le liner et les parois doit être aspiré pendant la mise en eau. Ils supportent mal les traitements chocs et risquent d’être tachés par les produits solides jetés dans l’eau.
  • Les membranes armées, également appelées liners armés, sont des revêtements soudés sur place à partir de lés positionnés dans le bassin pour réaliser une étanchéité sur mesure. Leur résistance (due à une ar­mature polyester entre deux membranes PVC) les destine souvent aux piscines collectives, tandis que leur faculté d’adaptation à différentes structures ou anciens revêtements en fait des revêtements appréciés dans le cadre de rénovations de bassin.
  • Les enduits sont composés de ciment blanc, de poussière de marbre et d’adjuvants. Appliqués à la truelle, Ils exigent une main-d’œuvre professionnelle. Épais de 16 à 20 mm, ils sont blancs, gris ou sable et donnent à l’eau une couleur claire et naturelle. Cependant, un mauvais entretien peut provoquer une matité du revêtement. En rénovation, ils peuvent devenir le support d’un carrelage à condition que l’étanchéité soit intacte.
  • Les résines polyester stratifiées s’appliquent sur un support soigné et parfaitement sec. Elles se posent en association avec des fibres de verre pour constituer une structure étanche monocoque semi-rigide. Une finition appelée gelcoat s’applique en deux couches, fermant et proté­geant le revêtement stratifié. Sa mise en œuvre s’effectue sans joint et sans restriction de formes.
  • Les carrelages sont très décoratifs pour le revêtement interne de la piscine mais ils doivent être posés sur une surface parfaitement étanche. C’est un travail délicat qu’il est préférable de confier à un professionnel.

SHARE THIS


Leave a Reply

Vous devez être connecté.e pour laisser un commentaire.